Men Women Children – Connecte-toi si tu peux

© Paramount Pictures

© Paramount Pictures

J’adore Jason Reitman. Et contrairement à beaucoup de gens, pas à cause de Juno mais bel et bien de Thank you for smoking, qui manie à la perfection humour noir et ironie. J’avais donc grande hâte de découvrir son nouveau film consacré aux nouveaux moyens de communication Men, Women & Children.

Tim Mooney est la gloire du football au lycée et pourtant il abandonne tout pour jouer en ligne. Brandy Beltmeyer est constamment surveillée par sa mère, Patricia, qui traque toute son activité sur les réseaux sociaux et internet. Don Truby et sa femme Helen découvrent chacun de leur côté la possibilité de pimenter leur vie sexuelle en ligne. Tous vont se croiser dans leur petite ville ordinaire du Texas.

Inégal est le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Men, Women & Children. Si certaines parties sont très intéressantes – en particulier celle de ce couple qui ne se parle plus -, d’autres souffrent d’un abus de clichés assez faciles – la mère qui voit en internet le mal absolu. Cette grande métaphore sur la sonde Voyager est également assez étrange et finit par fatiguer.

© Paramount Pictures/Dale Robinette

© Paramount Pictures/Dale Robinette

Dommage, car pourtant le film possède de nombreuses qualités. A commencer par cette voix off d’un cynisme ravissant qui accompagne le récit. Le casting est également un énorme atout de Men, Women & Children. Adam Sandler se révèle être un acteur dramatique impressionnant et capable de bouleverser le spectateur en une scène.

Jason Reitman arrive également parfaitement à intégrer les écrans à son film. On sent que l’habillage est travaillé et réfléchi. La réalisation en général est simple mais réussie.

Mais malgré ces avantages certains, Men, Women & Children sombre un peu trop dans le pathos et dans une simplicité manichéenne pour réussir à sortir du cadre. En espérant que Jason Reitman retrouvera l’intégralité de son peps pour son prochain long-métrage.

Capture

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s