Love is Strange – Jolie ballade à la réalisation paresseuse

© Pretty Pictures

© Pretty Pictures

En compétition au festival de Deauville 2014, Love is Strange du réalisateur Ira Sachs est pourtant sorti quasi en catimini dans nos salles obscures.

Ben et George vivent ensemble depuis 28 ans et pour eux, c’est le jour de consacrer cet amour en se mariant. Mais malheureusement, cet heureux évènement est suivi d’une nouvelle beaucoup moins réjouissante : George perd son travail et par conséquent le couple ne peut plus payer les traites de son appartement. Dès lors, les jeunes mariés se retrouvent contraints de vivre séparément chacun chez des membres de leur famille.

© Pretty Pictures

© Pretty Pictures

Cette histoire extrêmement simple est d’une rare pudeur et d’une délicatesse certaine. Au-delà de l’amour, ce sont les relations humaines qui sont ici étudiées par le réalisateur. Le film parle de relations avec les autres, de famille, des apparences et de ce qu’elles cachent.

Le couple Ben et George est particulièrement bien interprété par le duo John Lithgow et Alfred Molina. On a réellement le sentiment qu’ils se connaissent depuis toujours et tous les deux ont cette douceur discrète qui correspond parfaitement au ton du film.

Hélas il est impossible de dire que Love is Strange est un grand film. La mise en scène est banale et un peu mollassonne et parfois le récit traine un peu en longueur. De même le recours constant à la musique de Chopin finit par devenir un peu pesant.

Au final, Love is Strange est agréable mais bien trop maladroit pour marquer les esprits.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s