Le Passage, de Justin Cronin – Un pavé mordant et emballant

IMG_2240Un roman de cette taille, ça attire forcément l’œil. Il faut dire que le Passage de Justin Cronin fait plus de 1200 pages, de quoi prendre une place prépondérante sur n’importe quelle étagère remplie de livres.

Dans un complexe secret du Montana, l’armée inocule un virus étrange à 12 condamnés à mort et à une petite fille Amy. Mais l’expérience tourne court et l’apocalypse se répand sur le monde. Un siècle plus tard, seule une poignée de la population a survécu.

Epique ! Voilà le premier mot qui me vient à l’esprit pour décrire le roman de Justin Cronin. Le Passage réussit à vous transporter avec lui et à vous captiver tout au long de votre lecture. L’histoire est véritablement dense et excessivement bien construite. Il y a de l’horreur, de la psychologie, de la science fiction, de l’aventure, et de l’amitié. C’est diablement entrainant et captivant. Le suspens est à son comble et, petite cerise sur le gâteau, rien n’est jamais ni noir ni blanc. Cette histoire de survie est tellement bien ficelée que les 1200 pages passent en un clin d’œil.

Mais au-delà de l’histoire, c’est la manière d’écrire de Justin Cronin. Il arrive à jongler entre une narration à la troisième personne classique et des extraits de journaux intimes ou des témoignages. Les narrateurs changent également fréquemment ce qui rend le tout très agréable à lire.

Le Passage est décidément un roman palpitant qui accroche le lecteur sans jamais le lâcher. Je crois que j’ai rarement eu aussi hâte de découvrir le deuxième tome d’un roman de science-fiction.

Publicités

4 réponses à “Le Passage, de Justin Cronin – Un pavé mordant et emballant

  1. Pingback: Le Passage, tome 2 : Les Douze, de Justin Cronin – Douze viruls en colère | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s