71’ – Un véritable coup de poing contre le mur

084916.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© Ad Vitam

Complètement sous le charme de Jack O’Connell depuis Les Poings entre les murs, il est la raison pour laquelle je suis allée découvrir le premier long métrage de Yann Demange, 71’.

Belfast 1971. Le conflit entre soldats Anglais et civils Irlandais s’intensifie et commence à tourner en guerre civile. C’est dans cette atmosphère sulfureuse que Gary, un jeune militaire, se retrouve perdu en pleine ville, sans aucuns repères ni alliés.

Des films sur la guerre en Irlande, il y en a des tonnes. 71’ sort un peu du lot grâce à son côté «survival movie » très bien agencé. La tension est à son comble jusqu’à la dernière minute et les nombreux rebondissements du récit maintiennent en haleine et essoufflent le spectateur autant que le héros.

© Ad Vitam

© Ad Vitam

Yann Demange impressionne par sa maitrise de la caméra. Extrêmement mobile, elle reste au contact des personnages faisant de nous l’ombre impuissante des évènements qui se déroulent à l’écran. Tantôt fébrile, tantôt calme et fluide, la réalisation est parfaitement en adéquation avec le rythme de l’histoire et le sublime de manière surprenante.

71’ réussi également le pari de nous embrouiller la tête et de brouiller tous nos repères. Impossible de savoir dans quel camp nous nous trouvons. Les deux sont égaux tant dans les trahisons sans vergogne que dans la violence ou la compassion. Gary en est le témoin privilégié au cours de son périple pour sa survie et par conséquent nous aussi.

Et encore une fois, je ne peux que tirer mon chapeau à l’immense performance de Jack O’Connell. Celui-ci n’a quasiment pas de dialogues et arrive pourtant à porter le film juste grâce à son visage expressif et sa performance physique. Cet acteur est décidément impressionnant.

Un film fort, un véritable coup de poing contre les murs.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s