Le Panthéon –Mémoire des grands hommes et des inconnus

IMG_1168-2Le Panthéon, tout le monde le connait de nom. Mais il est possible que comme moi avant, vous n’y ayez jamais mis un pied. Si cela est votre cas, c’est fort dommage et je vous dis pourquoi dans cet article.

Déjà parce que le Panthéon, c’est l’occasion de réviser vos grands hommes. Et d’en découvrir de nouveaux. Et de vous réconcilier avec les autres, ceux qui je sais, vous en ont fait baver (pas vous mon amour ?) quand vous usiez vos culottes sur les bancs de l’école. Et de découvrir certaines trajectoires étonnantes. Car en effet, vous trouverez dans les cryptes du Panthéon le génial Alexandre Dumas – si vous ne connaissez pas, cliquez-ici et découvrez ma critique passionnée de la Reine Margot -, la grande Marie Curie ou encore ce brave Marat, connu surtout pour avoir été tué dans son bain.

IMG_1207Au-delà des cryptes, le Panthéon est aussi un bigrement beau bâtiment. Le niveau principal regorge de sculptures et de peintures sublimes qui feraient pâlir de jalousie la Joconde – en partie car cette dernière paraitrait bien minus vis-à-vis des œuvres abritées par le Panthéon.

Bref, le Panthéon, c’est drôlement un chouette bâtiment qui donnerait presque envie de chanter la Marseillaise la main sur le cœur lorsqu’on en sort et d’arrêter les touristes pour leur dire « Cocorico, malgré tout, vive la France»

Petite note supplémentaire : Parfois, comme lorsqu’il était en travaux, le Panthéon abrite des expositions/installations temporaires. Pour avoir vu celle de JR, je vous garantie que cela vaut le coup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s