Sous les couvertures, de Bertrand Guillot – Toy Story version livre

20141231_225200Ce sont les Matchs de la Rentrée Littéraire de Price Minister qui m’ont fait découvrir ce livre au résumé mystérieux qu’est Sous les couvertures de Bertrand Guillot.

Dans une petite librairie de quartier, c’est la fermeture. Et comme d’habitude, une fois le rideau tiré, les livres s’animent et prennent vie. Mais ce soir tout est différent. Une rumeur parcourt les rangs : beaucoup d’entre eux risquent d’être envoyés au pilon dès le lundi suivant. Les livres s’inquiètent et alors dans leur tête nait l’idée d’une révolution.

Quelle superbe idée que celle de ce roman ! Sous les couvertures est un livre sur les livres et le monde de l’édition, aussi lucide et grinçant que possible. L’analyse faite dans le roman du marché du livre est drôle et subtile mais surtout pertinente : on y parle du numérique, des lecteurs versatiles et des auteurs qui passent sous le radar faute à la surproduction.

Mais au-delà de tout cela, Sous les Couvertures est surtout une fiction passionnante. On s’attache énormément aux livres et à leur personnalité. L’action est rondement menée, les échanges entre les livres sont intelligents et fins et on est totalement absorbé dans ce court roman.

Enfin le tout est extrêmement bien écrit. On ne peut qu’admirer la fluidité de l’écriture et la capacité de l’auteur à parler de choses sans les nommer. Ainsi, jamais ce grand géant de la librairie en ligne n’est nommé et pourtant on comprend très bien de qui l’auteur parle.

Je n’ai pas peur de le dire : Sous les couvertures est mon petit coup de cœur de fin d’année !

Publicités

Une réponse à “Sous les couvertures, de Bertrand Guillot – Toy Story version livre

  1. Pingback: Tchao 2015, bienvenue 2016 ! | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s