Le temps d’une passe avec Paris Face Cachée – Une expérience intrigante

IMG_2420Assez naïvement, quand j’ai lu la description présentant la visite Le Temps d’une Passe sur le site Paris Face Cachée, je me suis imaginée découvrant une authentique ancienne maison close, d’une certaine façon miraculeusement conservée et toujours en l’état depuis sa fermeture dans les années 40s.

Je ne pouvais avoir plus tort. C’est devant d’anciens Bains Douches que nous sommes accueillis par des maquereaux des années 30, qui nous bousculent gentiment avec une gouaille impressionnante et nous attribuent à chacun le nom d’un doigt de la Main (discret clin d’œil au nom du collectif La Main qui organise cette expérience).

Puis nous pénétrons dans les lieux, complètement redécorés dans le style d’une maison close. Les détails sont extrêmement soignés, allant de la peinture accrochée au mur, aux lourdes tentures suspendues dans les escaliers. Le tout prend vie grâce aux habitants des lieux : prostitués, clients, macs et mères maquerelles nous hèlent et nous interpellent tandis que nous rentrons timidement dans ce lieu de perdition subliment reconstitué.

Une fois tous réunis dans une pièce sombre, nous sommes présentés à 5 jeunes femmes : Pouce, Index, Majeur, Annulaire, et Auriculaire. Vous vous en doutez, nous sommes ensuite répartis en fonction des noms attribués précédemment : ainsi les couples sont séparés, les groupes d’amis explosés et nous nous retrouvons tous à égalité, perdus et isolés avec des inconnus.

Personnellement, c’est Pouce qui a mené mes nouveaux amis et moi-même à travers les méandres de cette maison close. Théâtre, chansons, danses, maquettes, sont au programme ainsi qu’une petite présentation déguisée de l’histoire de la prostitution à Paris dans les années 30-40. La gène disparait vite, et très vite nous rions comme de vieux copains.

C’est là tout le génie de ce collectif : recréer une ambiance, une atmosphère et plonger totalement les visiteurs dans ces dernières. Alors oui, il reste dans mon cœur un petit pincement de ne pas avoir été dans une véritable ancienne maison close cachée dans les secrets de Paris, mais il me reste surtout des supers souvenirs et des fous rires partagés avec des inconnus forts sympathiques et des acteurs magnifiques et talentueux.

Mon conseil : si vous pouvez vivre une expérience avec La Main, foncez ! Je vous garantie que c’est une aventure au top qui vous attend !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s