Charlie Mortdecai – Une histoire de moustache un peu rasoir

© Metropolitan FilmExport

© Metropolitan FilmExport

Il parait que Mortdecai est à la base un héros de roman de Kyril Bonfiglioli. Personnellement, je n’en avais jamais entendu parler et c’est surtout la moustache réjouissante du casting sur les affiches ainsi que la présence du trop rare Paul Bettany qui m’ont convaincu que je devais aller voir le film de David Koepp, Charlie Mortdecai.

Charlie Mortdecai est un collectionneur d’art aussi peureux qu’excentrique. Chargé par son ancien ami l’Inspecteur Martland de retrouver une toile volée, Charlie va devoir se démener afin de s’en sortir en vie. Heureusement son fidèle compagnon et serviteur Jock est là pour lui sauver la mise.

Un héros moustachu, un tableau volé, une ambiance rétro un peu kitch, des personnages hauts en couleur : impossible de ne pas penser au Grand Budapest Hotel. Mais à une version contrefaite et bien moins agréable du film de Wes Anderson.

© Metropolitan FilmExport

© Metropolitan FilmExport

Le scénario n’est pas en cause : l’histoire est légère, contient quelques rebondissements bien tournés et des personnages secondaires suffisamment barrés pour être chouettes.

Mais voilà, Johnny Depp en fait des tonnes. Charlie n’est qu’une caricature de caricature, une énième copie de Jack Sparrow. Et il fatigue. Il rend son personnage tout bonnement insupportable et son faux accent anglais n’aide en rien à sauver son interprétation

Heureusement le reste du casting est bien meilleur. Paul Bettany est particulièrement drôle et surprenant dans son rôle de majordome-garde du corps séducteur.

Malheureusement Charlie Mortdecai souffre également d’une réalisation assez mollassonne et d’effets spéciaux assez catastrophiques qui ajoutés à l’exagération constante de Johnny tirent le film vers le bas.

Le tout demeure vaguement sympathique mais surtout navrant.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s