Apostoloff, de Sibylle Lewitscharoff – Digressions intérieures pénibles

IMG_2432Sans Babelio et leur Masse Critique, je n’aurais jamais découvert Apostoloff de Sibylle Lewitscharoff. Le roman est décrit sur son quatrième de couverture comme un road-trip : deux sœurs acceptent l’offre d’un riche ami de leurs parents d’exhumer leur père afin de réunir sa dépouille avec celles de ses amis bulgares morts en exil. Après un long voyage dans un convoi de limousines, elles se retrouvent sur les routes bulgares en compagnie de leur chauffeur Apostoloff qui tente de leur montrer les beautés de leur pays d’origine.

Je crois que je n’ai jamais eu autant de difficultés à lire un livre depuis que je me suis lancée à l’assaut De l’Esprit et des Lois de Montesquieu.

Apostoloff est hermétique au possible. L’écriture est originale et soignée, c’est évident. Le problème c’est qu’elle rend également le tout pénible à lire. C’est lourd. Plein de métaphores alambiquées et de digressions qui fatiguent

La lecture n’est pas facilitée par l’histoire. Plus qu’une histoire, il s’agit ici des pensées en vrac d’une femme, qui porte son dégout de quasiment tout en étendard et semble se complaire dans des déclarations apprêtées et laborieuses. Le personnage est honnêtement foncièrement détestable.

Ajoutons à cela une trame narrative presque inexistante, qui met un temps fou à se développer pour au final se résumer à pas grand-chose.

Comme les atermoiements intérieurs de l’héroïne ne m’ont pas passionné, je dois dire que je n’ai franchement pris aucun plaisir à lire Apostoloff.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s