L’épreuve, tome 3 : Le remède mortel, de James Dashner – Conclusion en demi-teinte

IMG_2434Les deux premiers tomes de la trilogie de James Dashner, l’Epreuve, m’avaient sérieusement emballée. Mais les échos peu enthousiastes qui m’étaient parvenus concernant le Remède Mortel, la dernière étape de cette saga, m’avaient fait craindre le pire.

Thomas a survécu au labyrinthe et à la Terre Brûlée mais le WICKED n’en a pas finit avec lui et ses amis. L’organisation veut désormais leur faire passer un dernier test afin de trouver le remède à la Braise. Mais Thomas n’a pas confiance et est prêt à tout pour que ses amis s’en sortent sains et saufs.

Contrairement à mes appréhensions, j’ai passé un bon moment avec Le remède mortel. Certes beaucoup de questions sont laissées en suspens, et il est vrai que de nombreuses pistes sont abordées puis laissées en jachère. Nous n’avons pas vraiment plus d’information sur le passé de Thomas, ou sur les souvenirs retrouvés par les blocards. Ajoutons à cela que quelques aspects illogiques et quelques facilités sont glissés au milieu du récit et nous avons un bon divertissement sans plus.

Mais quel divertissement les enfants ! L’action ne s’arrête jamais, les rebondissements sont nombreux, les personnages sont malmenés de droite à gauche et il est difficile de s’ennuyer. Bien que dès fois les intrigues sentent le réchauffé, le Remède mortel arrive néanmoins à surprendre à plusieurs reprises.

Je n’aurai pas un souvenir impérissable de ce dernier tome, qui aurait pu être un climax énorme et qui n’est au final qu’une conclusion en demi-teinte. Mais j’ai passé un excellent moment à dévorer le final de cette trilogie qui m’a permis de survivre à de nombreux voyages en métro.

Laisser un commentaire

