Un diner d’adieu au Théâtre Edouard VII – Larguer ses amis n’a jamais été aussi drôle

© Théâtre Edouard VII

© Théâtre Edouard VII

Un diner d’adieu est à l’affiche depuis un sacré moment mais j’ai mis du temps à me laisser convaincre de me rendre au Théâtre Edouard VII pour la voir.

Écrite et mise en scène par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, les créateurs du Prénom – une pièce devenue film que je n’ai pas vu -, Un diner d’adieu nous raconte l’histoire d’un divorce amical. Clotilde et Pierre Lecoeur décident d’organiser un diner d’adieu pour se débarrasser de ces amis qu’ils se sentent chaque année obligés de voir. Le premier sur la liste est Antoine Royer, le plus vieil ami de Pierre. Mais, les choses vont se révéler plus ardues qu’ils ne l’imaginaient.

Que de fous rires au cours de cette pièce ! L’écriture des personnages, des textes et des situations est extrêmement précise. Les traits de caractère sont suffisamment caricaturés pour être hilarants mais pas assez pour devenir lourds. Après une scène d’introduction sans effusion, les répliques s’emballent, et deviennent piquantes et savoureuses.

© Théâtre Edouard VII

© Théâtre Edouard VII

Mais au-delà de l’écriture, la magie vient bien des acteurs. Les longs monologues d’Eric Elmosnino sont à tomber par terre. A la fois humain, impertinent, et sarcastique, l’acteur est hilarant – tant et si bien que ses petites improvisations et digressions ont fait pouffer de rire ses camarades sur scène et hurler de rire la salle. Guillaume de Tonquédec est également excellent en original délirant et Lysiane Meis apporte la touche parfaite de modération et déclare ses répliques les plus piquantes avec un ton irrésistible.

Un diner d’adieu est une jolie réflexion sur l’amitié, une réelle bouffée d’air frais, un éclat de rire garanti !

Publicités

Une réponse à “Un diner d’adieu au Théâtre Edouard VII – Larguer ses amis n’a jamais été aussi drôle

  1. Pingback: Le Mensonge au Théâtre Edouard VII – Deux mensonges font-ils une vérité ? | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s