Exposition David Bowie Is à la Philharmonie de Paris – Immersion dans l’univers de l’artiste

© DR

© DR

Créé par le Victoria & Albert Museum de Londres et auréolée de son succès, l’exposition David Bowie is est depuis quelque temps installée à la toute nouvelle Philharmonie de Paris.

Le nom de l’exposition annonce la couleur : David Bowie est un artiste aux multiples talents et aux personnalités scéniques aussi nombreuses que riches. David Bowie is c’est l’histoire d’un des plus grands artistes de la pop, un artiste dont tout le monde connait les chansons.

Casque vissé sur les oreilles, le spectateur évolue parmi les photos, costumes, clips, affiches, partitions, dessins et voyage au son de la musique du chanteur.

© LEON NEALAFP

© LEON NEALAFP

Mais voilà, si l’immersion est totale et le contenu riche, l’exposition ne peut pour moi être réellement qualifiée d’agréable. La scénographie étrange ne nous donne aucune indication sur le sens à suivre, créé de nombreuses répétitions, et donne lieu parfois à des embouteillages tels, que l’on se croirait sur le périphérique parisien un vendredi soir de départ en vacances.

De même, si l’audio-guide permet de bien entendre la musique et les interviews vidéo, il fait de cette exposition quelque chose de totalement individuel – et conduit certaines personnes à hurler pour échanger entre elles.

David Bowie is m’a paru bien confuse et devoir patienter 20 minutes pour au final lire une affichette que j’avais déjà vu dans la salle précédente a fini par avoir raison de ma patience et par ruiner réellement mon plaisir.

Reste que la grande qualité et l’hétéroclisme des objets présentés est indéniable et que la musique de David Bowie est toujours aussi magique.

Un bilan franchement mitigé pour moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s