Divergence, tome 3 de Veronica Roth – La fin du tunnel

IMG_2468Après une vraie déception à la lecture du deuxième tome de Divergente, j’ai attendu vraiment longtemps avant de me motiver et de retrouver Tris et ses copains pour le troisième et dernier tome de la série de Veronica Roth.

Les érudits et la terrible Jeannine Matthews ont été renversés. Mais une nouvelle dictature, celle des sans-factions, se met rapidement en place. Tris, Tobias et leurs camarades décident alors de s’échapper au-delà de la Clôture. Là ils découvrent un monde très éloigné de ce qui leur a été promis.

Le tome 3 de Divergente n’est pas franchement une réussite. Les personnages, qui commençaient un peu à vous taper sur les nerfs avec leur tendance à vouloir sombrer dans le niais, deviennent ici franchement plats. L’histoire d’amour des deux héros prend de plus en plus de place et tourne de plus en plus en rond. Les caractères ne sont toujours pas approfondis – par moment nous sommes devant des girouettes qui tournent même sans vent.

L’histoire en elle-même n’est pas totalement passionnante. Elle traine un peu la patte, s’appesantissant dans des niaiseries romantiques, dans des intrigues un peu lentes et surtout dans des tergiversations sans fin sur des sujets assez peu passionnants.

Comme dans les premiers romans, l’écriture n’a aucune saveur. On retrouve des passages presque interminables qui semblent avoir été tiré d’une rédaction de 5ème – les dialogues sont sans fond et donc sans intérêt et les descriptions des bisous entre les héros aussi insipides que possibles.

Bon heureusement la fin remonte un peu l’intérêt du tout – et réalise l’une des choses dont j’avais envie depuis très longtemps.

C’était bien sympa cette trilogie Divergente, mais je suis quand même bien contente que ce soit fini.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s