Une Belle Fin – L’ange gardien des morts oubliés

© Version Originale / Condor

© Version Originale / Condor

Quand je te dis Pasolini, je suis sure que, comme moi, tu penses à Pier Paolo, le réalisateur de Salo ou les 120 journées de Sodome et du Décaméron et non à Uberto, le producteur de Full Monty et réalisateur de Sri Lanka National Handball Team. Néanmoins, ayant une réelle tendresse pour le premier, j’ai décidé de laisser sa chance à son homonyme et à son deuxième film Une Belle Fin.

John May a un travail étrange : quand des personnes isolées décèdent, il est chargé de retrouver leur famille. Mais en dépit de sa méticulosité et de son implication totale dans son travail, il se retrouve toujours seul aux enterrements.

Que de poésie dans cette Belle Fin !

Une poésie visuelle tout d’abord, qui n’hésite pas à répéter ses plans tout en les aérant au maximum. La caméra est posée, calme, immobile, réfléchie. Les cadrages sont soignés, minimalistes, beaux, et humanistes. Bref, la réalisation est parfaitement en adéquation avec la personnalité de son héros, impeccable et d’une sobriété élégante.

© Version Originale / Condor

© Version Originale / Condor

Impeccable également, Eddie Marsan. L’acteur britannique est toujours dans la modération et il arrive de manière assez exceptionnelle à nous attacher profondément, en quelques scènes, à son personnage quasi-mutique. La force de ce personnage est spectaculaire.

Une Belle Fin peut également compter sur un scénario profondément humain et vraiment fantastique. Le film parle de générosité, d’abnégation, de nos rapports à autrui et d’une certaine forme d’optimisme. Il est d’une tristesse sublimée, et possède cette belle fin qui m’a fait verser ma larme.

Parce que oui, Une Belle Fin et John May vous touchent droit au cœur.

Capture

Publicités

Une réponse à “Une Belle Fin – L’ange gardien des morts oubliés

  1. Pingback: Tchao 2015, bienvenue 2016 ! | Boires et Déboires d'un Zéro Masqué·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s