Dear White People – Satire en nuance de gris

© Happiness Distribution

© Happiness Distribution

Pas grand monde ne m’a parlé de Dear White People, le premier film de Justin Simien. Et pourtant quand je suis allée le voir, il en était à sa 8ème semaine à l’affiche – une raison suffisante pour m’intriguer et me convaincre d’aller voir de quoi il en retournait.

Une prestigieuse université américaine. Quatre étudiants afro-américains : Sam White la révoltée engagée, Lionel Higgins la victime réservée, Colandrea dite Coco la fille prête à tout pour devenir célèbre, et Troy Fairbanks, le populaire golden boy. Une soirée scandaleuse et populaire va faire basculer leurs perspectives et leur place dans le monde.

Dear White People séduit par son ton léger, impertinent, et son aspect pop du à un montage efficace, à des gros plans nombreux et à une musique digne de Wes Anderson. Dès les premières images, on découvre également avec étonnement mais plaisir un rythme de pièce de théâtre – divisé en actes marqués par des cartons et inserts. Les répliques percutantes et accrocheuses distillées de ça de là et les personnages divers mais unanimement pluridimensionnels achèvent de nous convaincre du côté malin et fin du film.

© Happiness Distribution

© Happiness Distribution

Bref, la comédie est présente, le ton est plaisant et la réalisation de Justin Simien est appliquée et fraiche.

Mais la satire manque parfois de férocité et le récit semble parfois s’embrouiller un peu. En dépit d’une écriture vive et d’un climax rondement mené, le long-métrage est parfois un peu confus dans sa progression et dans l’évolution de ses personnages. Le tout manque ainsi parfois de subtilité et de fougue et Dear White People demeure au stade de film plaisant mais échoue à devenir une portrait ironique inoubliable de notre société.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s