Le Jeu de l’amour et du hasard par Philippe Calvario au théâtre de la Pépinière – Marivaudages en pagaille

LE-JEU-DE-L-AMOUR-AfficheOn a tous étudié au moins une pièce de Marivaux lors de notre scolarité. Personnellement, il m’a toujours été fort sympathique – bien plus que Molière d’ailleurs. Ainsi j’ai sauté sur l’occasion quand j’ai vu que Le Jeu de l’amour et du hasard était joué sur scène au Théâtre de la Pépinière.

Silvia est promise à Dorante qu’elle ne connait que de réputation. Elle demande alors à son père de lui permettre d’échanger temporairement sa place avec sa suivante Lisette, afin de mieux juger du caractère de son promis. Son père accède à sa demande, en sachant pertinemment que Dorante a de son côté eu l’exacte même idée et que c’est son valet Arlequin qui se présentera sous les traits de son maître.

Le texte de Marivaux est irréprochable et la mise en scène de Philippe Calvario le met totalement en valeur. Elle se met au service des bons mots et des retournements de situation, grâce à des fonds musicaux modernes – parmi lesquels Gainsbourg –à les passages chorégraphiés et aux jeux de scènes.

LE-JEU-DE-L-AMOUR-Photo-Libre-de-droits-Arlequin-et-Lisette-cChristophe-VootzLes acteurs sont également à féliciter pour leur performance. Anne Bouvier et Nicolas Chupin sont hilarants en valets ravis de prendre la place de leurs maîtres. Ils sont caricaturaux dans le pur style de la farce voulu par Marivaux et débordent d’enthousiasme. Dans un style plus guindé et différent lié à leur rôle de bourgeois, les autres acteurs, Philippe Calvario en tête, ne sont pas en reste et nous tirent de très nombreux sourires

Le jeu de l’amour et du hasard version Théâtre de la Pépinière tient toutes ses promesses : on rit, on passe un bon moment et on passe une soirée agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.