La promesse de l’ouest de Robert Lautner – Welcome to the Wild Wild West

IMG_2683Ah l’Amérique des cow-boys et des indiens, des déserts sauvages et des hors-la-loi sans pitié ! Voilà ce qui m’a immédiatement attirée vers le roman de Robert Lautner, La Promesse de l’Ouest, lors de la dernière Masse Critique, organisée par Babelio.

Depuis la mort de sa mère, Tom vit à New-York avec son père, commis voyageur. Quand ce dernier décide de partir sur les routes de l’Ouest afin de vendre des Colts, Tom part avec lui. Mais la vie sur la route est dangereuse et très vite, Tom se retrouve livré à lui-même.

L’ambiance Far West du roman de Robert Lautner est la première chose qui captive le lecteur. Bien que le début traine un peu la patte et que l’univers tarde un peu à nous emporter, le roman sait au final nous plonger au cœur de cette nature sauvage et nous propulser dans cette époque dure mais vivifiante.

Le récit est sympathique. J’ai beaucoup pensé à True Grit, notamment à cause de la relation entre le bourru Henry Strands et le jeune Tom Walker. Cette relation, centrale au roman, n’empêche pas pour autant des scènes d’action rondement menées.

Bref, on ne s’ennuie pas lors de ce voyage dans la poussière des chemins arides de l’époque et bien qu’il m’ait manqué un peu de profondeur, de complexité, de développement, j’ai passé un agréable moment. Et là, je vous laisse, je vais regarder True Grit.

Laisser un commentaire

