A la poursuite de demain – Un peu Clooney-sque

© 2015 Walt Disney Pictures

© 2015 Walt Disney Pictures

Avec A la poursuite de demain (ou Tomorrowland en V.O.) Disney se met à la science fiction. Pourquoi pas après tout !

Casey Newton, une adolescente brillante, rêveuse et désespérément idéaliste, se retrouve en possession d’un pin’s mystérieux qui la projette dans un univers futuriste en apparence idéal. En compagnie d’Athéna, une étrange petite fille, et de Frank Walker, un inventeur taciturne, elle va tout faire pour rejoindre ce fascinant endroit et tenter de sauver le monde.

A la poursuite de demain n’est franchement pas une réussite. Le scénario ne surprend jamais et reste au final foncièrement niais et sans profondeur. Parfois, on veut y croire, mais souvent nos espoirs sont écrasés par des scènes supposées être décalées ou profondes qui échouent lamentablement. Georges Clooney semble se laisser porter sans grande conviction et nous livre un personnage d’un inintérêt total.

© 2015 Walt Disney Pictures

© 2015 Walt Disney Pictures

Cette tendance à décevoir est submergée dans la dernière partie par une grosse vague de ridicule. Tout commence quand apparait Hugh Laurie, méchant jamais effrayant, plus risible qu’autre chose, qui semble n’être que la caricature du plus mauvais des méchants Disney jamais créé.

Quand à la morale, elle se veut optimiste. Elle l’est tellement qu’elle en devient Clooney-sque (le jeu de mot pourri, c’est un cadeau de la maison). Les explications sont lourdingues, légèrement inachevées et la conclusion légèrement pontifiante.

Mais malgré ses défauts, le film de Brad Bird réussit à rester suffisamment mignon pour ne pas devenir totalement détestable. C’est divertissant, et si on débranche tout, on peut facilement se laisser emporter dans l’univers en papier mâché du film.

Capture

Publicités

6 réponses à “A la poursuite de demain – Un peu Clooney-sque

  1. Oui, le jeu de mot est pourri 🙂 mais je ne suis pas sûr que tu sois la première à le faire. Quant au film, rien à dire… je ne l’ai pas vu et je ne suis pas sûr de le voir un jour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s