Chappie – Le robot et la coupe mulet

012011

© Sony Pictures Releasing France

Peut être te souviens tu de ma déception face au deuxième film de Neill Blomkamp, Elysium. Mais Chappie avait l’air de tenir plus du très bon District 9 que du film avec Matt Damon, alors l’espoir était permis.

Dans un futur proche, l’Afrique du Sud doit compter avec une police robotisée ultra efficace. Deon, le créateur de ces droïdes policiers, travaille désormais sur la possibilité de faire de ces robots des êtres doués d’émotions et de pensées. Afin de tester ses recherches, il reprogramme avec succès un vieux robot policier, Chappie. Mais celui-ci se fait kidnapper par un couple de criminels et se retrouve la cible de forces puissantes qui voient en lui un danger pour l’humanité.

Les thèmes sont encore une fois les mêmes. La dialectique homme/machine, la violence de la rue et la difficulté d’accepter ce qui est différent. Mais au-delà de ces thèmes, le scénario est creux. L’émotion du film est inexistante, et tout prête à ricaner, que ce soient les scènes d’éducation de Chappie, les placements de produits aussi voyants que nombreux ou ce méchant, joué par Hugh Jackman, à la coupe de cheveux improbable.

© Sony Pictures Releasing France

© Sony Pictures Releasing France

Les personnages sont d’ailleurs assez peu intéressants. Le duo de Die Antwoord est marrant cinq minutes en gangsters bêbêtes, mais il devient vite lourd, dans des personnages à peine esquissés, qui changent de personnalité au gré de l’intrigue. Chappie est un robot assez peu attachant qui, comme ses parents adoptifs, évolue de manière chaotique, passant de bébé à adolescent relou puis à super-robot intelligent en une série de laborieuses étapes. Nous ne reviendrons pas sur Hugh Jackman qui est une caricature de caricature.

Ajoutons à ça une musique lourdingue qui débarque bien souvent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, et une réalisation assez secouante, et voilà Chappie, un film décevant, qui commence à nous faire douter du génie de Neill Blomkamp !

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s