Imitation Game – Le génie de la découverte ou la découverte d’un génie

© D.R.

© D.R.

J’ai honte de l’admettre, mais voilà, c’est un fait : avant Imitation Game, je ne connaissais pas grand-chose d’Alan Turing. Voire même rien du tout en fait.

Et pourtant, Alan Turing mérite d’être connu. Durant la Seconde Guerre Mondiale, le mathématicien anglais fit partie de l’équipe qui réussit à percer le code de la célèbre machine Enigma, l’outil de communication qui permettait aux Allemands de crypter leurs télégrammes.

Le film parle d’un génie novateur, mais pourtant ne contient absolument rien d’innovant. Imitation Game est d’un académisme et d’un classicisme presque glaçant. Tout reste très joli : la photographie est soignée, la mise en scène appliquée et la musique bien amenée quoique parfois un peu trop lourde. Mais au final, on sort du film en n’ayant que peu d’images marquantes.

© SquareOne Entertainment

© SquareOne Entertainment

Imitation Game pêche aussi parfois par un scénario déséquilibré. Les multiples flashback et sauts dans le temps sont ici plutôt des inconvénients qui ne font qu’alourdir l’intrigue principale. Mais surtout, ils empêchent le développement de trames psychologiques passionnantes, comme cette terrible situation où l’équipe se retrouve à devoir choisir qui vit, et qui meurt.

Au final, la seule chose qui marque vraiment dans le film de Morten Tyldum, c’est Alan Turing. Interprété par un sublime Benedict Cumberbatch, le mathématicien n’est jamais présenté de manière manichéenne. On nous expose son génie, son tragique destin du à une société archaïque, mais aussi ses égarements et ses erreurs. On nous les fait découvrir, lui et son destin fantastiquement tragique et on nous le fait aimer en dépit de ses défauts.

Ici, c’est l’histoire vraie qui touche, et qui impressionne au-delà de tous les aspects cinématographiques.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s