Maggie – Les derniers jours d’une condamnée

© Splendid Film

© Splendid Film

Si tu suis la page Facebook et le compte Twitter, tu sais que j’ai déjà écrit un article sur Maggie sur le blog de mes copains de Trois Doigts de la Main. Alors non, je ne radote pas, et je n’ai pas encore perdu totalement la tête. Mais Maggie est un chouette film dont j’ai envie de parler ici également.

Maggie a 16 ans et elle n’en a plus pour longtemps. Elle s’est en effet contaminée par un virus incurrable qui transforme les gens en zombie. Son père Wade et sa femme Caroline refusent de l’envoyer en quarantaine et l’installent chez eux.

Henry Hobson réussit un beau film sur la fin de vie. Car oui, Maggie est un film de zombies qui s’attarde principalement à nous montrer la perte progressive de l’identité du malade, les dernières journées de personnes qui se savent condamnées et la dure bataille de leurs proches pour leur faire vivre des derniers moments agréables.

© Splendid Film

© Splendid Film

C’est intelligent, assez émouvant et surtout assez finement filmé. Je ne vais pas non plus vous mentir, au départ, la réalisation de Henry Hobson toute en gros plans et en cadrage serré, m’a réellement perturbée. Mais bien vite, la portée symbolique de ces gros plans nous apparait : nous sommes au plus proche de ce qui se passe et suivons cette épidémie zombie au niveau le plus microscopique et la caméra nous le fait ressentir à sa manière.

Maggie est un film sombre et paisible. Sombre car son esthétique est ténébreuse, entièrement dans des tons gris un peu fané, typiques des films post-apocalyptiques réalistes comme La Route. Paisible car hormis quelques scènes peu nombreuses, le récit est calme, tranquille, sans violence, qui sait suggérer pour mieux dire et qui s’illumine parfois de scènes poétiques et tendres.

Le casting ajoute au charme du film : Arnold Schwarzenegger est étonnamment bon en père courage, Abigail Breslin le parfait mélange entre touchante et angoissante.

Un vraiment chouette film que vous devriez voir !

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s