American Sniper – Portrait d’un héros américain

 © Warner Bros.

© Warner Bros.

Énorme succès d’American Sniper aux États-Unis. Polémique sanglante autour du film lynché par certains comme étant trop patriotique.

Il faut dire que l’ami Clint Eastwood s’attaque à la vie d’un héros comme on en fait qu’aux USA : Chris Kyle, le sniper le plus prolifique de l’armée américaine. Nous suivons donc ce dernier de son engagement dans l’armée à sa mort tragique, en passant par des flashbacks de son enfance.

Un parcours qui aurait pu être intéressant. Mais qui ne l’est pas. Pas du tout. Il faut dire qu’au long d’American Sniper, nous n’arrivons jamais à éprouver autre chose qu’un vague énervement moqueur envers le personnage principal. Il est inintéressant, plat et sans grand relief. Tous les aspects les plus intéressants du personnage sont vite mentionnés et lissés aussitôt.

 © Warner Bros.

© Warner Bros.

En fait, on ne comprend jamais trop où Clint veut aller avec American Sniper. L’éloge de l’Amérique est là, bien présent, sans aucune ambigüité possible. Mais que pense Clint de son héros ? Parfois la critique semble poindre mais est aussitôt suivi par une scène où le personnage apparait comme un héros tombé du ciel.

Et le tout est long. D’une longueur sans fin. Aucun rythme dans le film. Les moments de tension sont inexistants, malgré la caméra sautillante lors des scènes d’action. C’est très joliment filmé : les opérations militaires sont presque chorégraphiées, rendant le tout très esthétique mais aussi plat qu’une route aux Pays-Bas.

Malgré Bradley Cooper et ses muscles, malgré la petite bouille de Kyle Gallner, malgré le charmant visage de Luke Grimes et en dépit de la tête sympathique de Jake McDormand, American Sniper ne m’a franchement pas passionné.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s