Lost, saison 1 – Jack et Sawyer sont dans un bateau

 © ABC Studios

© ABC Studios

Comme beaucoup de gens, j’ai grandi en regardant les toutes premières saisons de Lost : les disparus à la télévision. Mais ne l’ayant jamais terminée et ayant depuis complètement oublié les détails de l’histoire, je me suis dit qu’il était temps de revoir ce classique de la série TV créé par J.J.Abrams.

Le vol Océanic 815 en provenance de Sidney se crashe sur une île déserte. Une trentaine de personnes survivent. Tandis que certains croient en l’arrivée prochaine des secours, d’autres se résignent à s’installer de manière plus permanente sur l’île. Mais cette dernière leur réserve bien des surprises.

Il n’y a pas à dire cette première saison de Lost : les disparus est assez géniale. Le suspens est entier tout au long de la saison et on ne s’ennuie jamais. Tout au pire avons nous des temps un peu plus morts par-ci par-là mais rien de dramatique. Ces derniers sont de plus compensés par les flashbacks qui rythment la série et éveillent souvent la curiosité.

 © ABC Studios

© ABC Studios

Bon, il est vrai que parfois les ficelles sont un peu grosses et lourdes – Kate Austen et Jack Shepard sont une source de ralentissement du scénario constante tandis que les deus ex machina sont parfois un peu fort de café. Mais rien n’est parfait et nous sommes tellement curieux de savoir ce qui va se passer par la suite.

Au niveau des personnages, je m’amuse de voir que mes perspectives ont bien changé. Si ma haine de Jack, qui pour moi aurait du mourir dès cette première saison, reste inchangée, je vois Boone Carlyle, et John Locke d’une toute autre manière. Les deux que je détestais cordialement à l’époque sont en réalité les personnages les plus intéressants de cette première saison. Oscillant sans cesse entre égoïsme et générosité, ces deux personnages sont les plus humains et les plus fascinants. Avec le recul, je me demande bien ce que je trouvais à Charlie Pace et Claire Littleton à l’époque…

Bref, tout ça pour vous dire que si vous avez l’occasion, foncez retrouver les naufragés du vol 815 – cette première saison nous rappelle que Lost n’est pas une série culte pour rien !

4 réponses à “Lost, saison 1 – Jack et Sawyer sont dans un bateau

  1. Et alors, la suite, tu l’as vue ?

    John est de loin mon personnage préféré, à égalité avec… *Biiip* ! C’est un personnage qui n’apparaît que dans les saisons suivantes, je ne spoile donc rien.

    • Je suis en pleine saison 2 et je me rends compte de plus en plus que :
      1 – a l’époque j’avais vraiment des goûts pourris
      2 – j’ai quasiment tout oublié
      3 – c’était pas mal du tout en fait cette série.

      SPOILER
      (tu parles de Desmond? D’Ana Lucia? De Mr Eko? 🙂 )

  2. Aucun des trois, c’est un autre personnage qui prend de l’ampleur dans les saisons suivantes – je suis SÛRE que tu vas l’adorer.

    J’adore cette série.

  3. Ben? Rousseau? la fille de Rousseau? Juliette? la blonde qui arrive avec Ana Lucia ?
    j’essaye de me souvenir des personnages de l’époque mais mon souvenir est flou…

Laisser un commentaire

