Tatoueurs, Tatoués au Musée du Quai Branly – Une exposition marquante

tatoueurs-tatouesL’exposition Tatoueurs, Tatoués habite au quai Branly depuis plus d’un an maintenant. Je suis bien placée pour le savoir, cela fait une éternité que je dois vous en parler.

Avant l’exposition je ne connaissais pas grand-chose au monde du tatouage. Je savais qu’ils étaient importants dans les milieux criminels et qu’ils étaient fort plébiscités par mes contemporains, mais je n’imaginais pas que les origines du tatouage étaient si anciennes et si multiples à travers les cultures.

L’exposition Tatoueurs, Tatoués est une véritable histoire du tatouage, de sa perception à travers les âges et les cultures, de sa fonction sociale en fonction des différentes cultures et des moyens utilisés pour les réaliser. L’exposition parle également rapidement de la scarification, cette cousine du tatouage que beaucoup ignore et méprise. Bref, c’est très complet.

IMG_2230Pour nous illustrer cette épopée, nous avons le droit à de magnifiques photos bien sur, des extraits de films évidemment, des dessins sans surprise mais surtout des morceaux de peau tatouée magnifiquement préservés, des morceaux de corps en silicone tatoués par de célèbres artistes tatoueurs ainsi que des machines à tatouer plus variées et diverses les unes que les autres.

C’est réellement captivant et je n’aurais jamais pensé pouvoir être autant intéressée par un sujet qui dans ma tête restait assez unidimensionnel. J’ai beaucoup appris, et si je n’ai toujours pas envie de me faire un tatouage, je suis encore plus fascinée qu’avant par ces peintures corporelles

Une réponse à “Tatoueurs, Tatoués au Musée du Quai Branly – Une exposition marquante

Laisser un commentaire

