Renaissances – Vieille âme cherche corps neuf pour prolonger existence

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH

J’ai beaucoup entendu parler de Tarsem Singh par une amie, particulièrement fan de The Fall, sa première réalisation. Ne connaissant aucune de ses œuvres, je me suis laissée tenter par son dernier film Renaissances.

Damian Hale est un richissime homme d’affaire à la flamboyante réussite. Malade, il n’en a cependant plus pour longtemps à vivre. La proposition du docteur Albright de transférer son esprit dans un autre corps sain et plus jeune devient alors réellement alléchante et il finit par l’accepter. Il est loin de se douter que derrière ce rêve, se cache une réalité beaucoup moins reluisante.

La question qui nous hante durant le film est comment le personnage principal peut-il être à la fois si brillant en affaire et si naïvement aveugle à ce qui se déroule sous ses yeux ? Là où le film aurait voulu tenir en haleine, il nous emmène en réalité sur des chemins déjà vus et revus.

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH

© 2015 Concorde Filmverleih GmbH

La question psychologique est très vite occultée, la réflexion sur l’éthique balayée rapidement, le tout pour laisser la part belle à l’action. Explosions et bastons sont au rendez-vous. Un peu trop peut-être. Ajoutées aux rebondissements aussi loufoques que prévisibles, elles semblent surtout là pour compenser le vide du scénario.

Visuellement, hormis quelques séquences visuellement un peu trop dopées aux clips vidéo MTV, c’est très ordinaire, correct mais sans panache, discret et efficace.

Bref, on a le sentiment d’un film de commande réalisé sans grande passion et interprété par un casting, Ryan Reynolds en tête, qui semble engoncé dans des personnages plats au possible.

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s