The Art of the Brick au Parc des Expositions – Rêve ta vie en Lego

THE-ART-OF-THE-BRICK---L-EXPO_3065959234959111379Comme beaucoup, j’étais, étant plus jeune, l’heureuse propriétaire de nombreux Lego. J’étais bien loin alors d’imaginer qu’avec ces petits cubes colorés, il était possible de faire de l’art.

Et c’est dans cet état d’esprit que je me suis rendue à l’exposition The Art of the Brick de Nathan Sawaya. Notre rencontre avec l’artiste commence par une vidéo, qui pourrait honnêtement être une publicité pour Lego, ce qui m’a un peu pris à rebrousse poils.

Mais très vite l’exposition se dévoile dans toute sa splendeur et son ampleur artistique. Plus d’une centaine d’œuvres sont exposées. Toutes sont jolies et impressionnantes. Les reproductions – portraits de stars ou reproductions de chef d’œuvres comme Le Baiser de Klimt ou Le Cri de Munch– sont plaisantes et parfois bluffantes mais ce ne sont pas elles que l’on retient de l’exposition.

IMG_2670Les « créations originales » de Nathan Sawaya sont de véritables bijoux artistiques. Souvent centrées autour des êtres humains et de la condition humaine, ces dernières sont parfois tragiques, parfois poétiques, parfois lyriques mais toujours expressives. Elles nous font réfléchir sur notre condition d’être humain et nous interrogent tout en nous fascinant.

Quand on sait que nous avions tous des petites briques similaires dans les mains, on se dit que c’est assez exceptionnel d’avoir réussi à les élever au niveau d’œuvre d’arts.

Une exposition qui contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est absolument pas réservée aux enfants, bien au contraire.

Publicités

Une réponse à “The Art of the Brick au Parc des Expositions – Rêve ta vie en Lego

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s