La femme au tableau – La peinture qui valait de l’or

 © SquareOne Entertainment

© SquareOne Entertainment

Devant un tel titre, La femme au tableau, impossible de ne pas penser au film de Fritz Lang La femme au portrait. Pourtant le film de Simon Curtis n’a pas grand-chose en commun avec le film du maître allemand, à commencer par son sujet.

Maria Altman est une septuagénaire excentrique d’origine autrichienne. Lorsqu’il la rencontre, Randol Schoenberg, un jeune avocat, est loin d’imaginer qu’elle va lui confier une mission qui va bouleverser sa vie. En effet, Maria lui annonce que l’un des plus célèbres tableaux de Klimt exposé dans le plus grand musée d’Autriche a été volé à sa famille par les nazies. Commence alors pour les deux compères une aventure humaine et juridique.

A cheval entre combat juridique et flash-back historiques, le film hésite, et finit par faire les deux. Si le premier n’est pas assez développé selon moi, la partie émotion est elle plutôt une réussite. Mais le scénario reste globalement sans grande emphase et malheureusement, de mon côté, quelques jours après avoir vu le film, j’avais déjà oublié une grande partie du film.

 © SquareOne Entertainment

© SquareOne Entertainment

Le tout est un peu mécanique : le sujet était fort, mais ici, si l’on omet les quelques répliques piquantes d’Helen Mirren, on sent la difficulté du récit à trouver un rythme, un ton juste et un équilibre entre ses différentes trames et ses divers protagonistes. Par exemple, le personnage de Daniel Brühl aurait eu un potentiel s’il avait été un peu plus réfléchi et mis en avant : dans l’état actuel des choses, on se demande un peu quel est son intérêt.

La femme au tableau est touchant et élégant mais souffre de son côté lisse et un peu trop appliqué à mon gout. Ni une déception, ni une réussite.

 

Capture

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s