The Visit – Les grands parents de l’angoisse

261598.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

© Universal Pictures

Ah, ce cher M. Night Shyamalan ! Après la vision de l’affreux After Earth avec le terrible Jaden Smith, j’avais perdu espoir. Mais le pilote de Wayward Pines est passé par là, et me voici devant son dernier film, un found footage horrifique, The Visit.

Rebecca et Tyler Jamison vont pour la première fois rencontrer leurs grands-parents maternels : ils vont en effet passer une semaine de vacances dans la ferme de Pennsylvanie où vit le vieux couple. Mais Rebecca et Tyler doivent vite se rendre à l’évidence : leurs grands-parents ont des activités plus que suspectes…

D’ordinaire peu enthousiasmée par le procédé du found footage, je dois dire qu’il est ici plutôt réussi. M. Night Shyamalan en reprend tous les codes mais les sublime et les transcende grâce à un procédé simple : ici les enfants filment un film, un documentaire. Cela permet de ne pas avoir uniquement une caméra à l’épaule nauséeuse. Beaucoup de plans sont cadrés et réfléchis, et les plans d’illustrations, sur une branche d’arbre, la balançoire ou la lune, apportent une dimension tout autre au film et à l’atmosphère angoissante.

© Universal Pictures

© Universal Pictures

La réalisation est donc plutôt bien fichue. Du côté du scénario, on n’y est pas encore tout à fait. Ce n’est pas effroyable. C’est juste un peu trop à la limite entre horreur réussie et nanar tragique. Par moment, l’angoisse est réellement là, la tension remplit l’écran et on se dit que c’est top ! Et le moment d’après, on se prend la tête dans les mains parce qu’on frise d’un peu trop près le ridicule.

Mais avec The Visit, M. Night Shyamalan est pour moi sur la bonne voie car le tout reste sympathique et certaines trouvailles, dont le twist final, sont plutôt bien trouvées.

Publicités

5 réponses à “The Visit – Les grands parents de l’angoisse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s