Le Mensonge au Théâtre Edouard VII – Deux mensonges font-ils une vérité ?

ob_a7d477_lemensonge-affiche-edouardviiL’année dernière, j’étais allée pour la première fois au théâtre Edouard VII pour voir Un Diner d’Adieu et j’avais adoré. Alors j’étais partante pour renouveler l’expérience et pour aller découvrir Le Mensonge, la pièce écrite par Florian Zeller qui s’y joue actuellement.

Alice a par hasard surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme. Doit-elle la prévenir ? Afin de résoudre ce dilemme, elle demande à son mari Paul, qui tente de la convaincre que le mensonge est dans ce cas la meilleure solution. Mais défend-il seulement son ami ou prêche t-‘il pour sa paroisse ? Toute vérité est-elle bonne à dire ?

La pièce commence sur les chapeaux de roue, accumulant les bons mots et les pirouettes de langage. On peut déjà remarquer le talent des acteurs. Pierre Arditi et Evelyne Bouix s’envoient répliques sur répliques et arrivent rapidement à nous faire apprécier leurs personnages.

Les situations s’enchainent dans les premiers tableaux et la tension monte, nous accrochant et nous donnant envie de savoir comment cette histoire d’infidélité et de mensonge va bien pouvoir se terminer.

Mais le Mensonge finit selon moi par s’empâter. Les bons mots deviennent un peu lourds, tout comme les situations qui sont trop longuement expliquées et redites. Comme si la subtilité et le piquant du début avaient disparus totalement, afin d’être sur que le spectateur ait bien compris. Le flashback final par exemple est totalement superflu.

Tout n’a pas besoin d’être dit pour être compris. Or s’il y a bien une chose que je déteste, c’est qu’on m’explique quelque chose que j’ai déjà compris depuis bien longtemps. Du coup, le Mensonge m’a laissé une impression plus que mitigée.

Parfois, à trop vouloir en dire, on en devient lassant.

Laisser un commentaire

