La rivière noire d’Arnaldur Indridason – Un polar venu du nord

IMG_3342Il parait que l’hiver est la saison idéale pour se lancer dans un polar nordique. Ou en tout cas telle est la raison qui m’a poussée à sortir la Rivière Noire d’Arnaldur Indridason de ma pile de livres.

A Reykjavik, un homme est retrouvé égorgé dans son salon. On retrouve à côté de lui du Rohypnol, la drogue du viol ainsi qu’un t-shirt de femme. La première hypothèse : sa victime a réussi à se défendre et à tuer son agresseur. Mais l’enquêtrice Elinborg n’est pas convaincue. Une enquête qui s’annonce difficile.

Pas convaincue, cela définit parfaitement mon ressenti par rapport à ce livre. Déjà j’aime mes polars palpitants, prenants et au rythme rapide. Ici, l’enquête est lente – tellement lente qu’on a le sentiment qu’elle n’avance pas pendant les ¾ du roman. Au final tout semble bousculé dans les dernières pages pour arriver à une conclusion assez décevante à mes yeux.

Personnellement, j’ai vraiment du lutter pour finir La Rivière Noire. Le suspens n’était pour moi pas assez présent dans l’intrigue. Le personnage central Elinborg est sympathique mais manque cruellement de piment.

Et puis surtout, je n’ai toujours pas compris le titre et son rapport avec l’histoire en général. Ce qui en plus de me faire sentir assez bête, a un côté réellement frustrant. Me suis-je endormie ? Suis-je passée à côté d’un élément capital ?

Tu l’auras compris, globalement, j’ai pas franchement du tout aimé La Rivière Noire.

2 réponses à “La rivière noire d’Arnaldur Indridason – Un polar venu du nord

Laisser un commentaire

