Ex-Machina – L’homme est un loup pour la machine

© Universal Pictures

© Universal Pictures

Le festival de Gerardmer récompense souvent des films que je trouve très chouettes – The Voices ou It follows par exemple. Bref, je ne pouvais passer à côté du long-métrage ayant eu le prix spécial du jury, Ex-Machina, réalisé par Alex Garland – dont j’avais adoré le roman La Plage.

Talentueux informaticien, Caleb gagne un séjour exceptionnel chez le mystérieux dirigeant de la société qui l’emploie, Nathan. Dans un complexe isolé dans le grand nord américain seul avec son CEO et son personnel discret, le jeune homme se retrouve alors impliquer dans l’expérience sur l’intelligence artificielle mise en place par son mentor.

Huis clos oppressant, Ex-Machina est un peu la chronique d’un désastre annoncé. Alex Garland réussi à nous mener à la baguette vers une fin que nous pressentons sans pour autant l’imaginer dans toute sa splendeur. Ce chemin global est possible grâce à un jeu de révélations et de mystères savamment entretenu par le scénario. Tout au court du long métrage, on joue avec les clichés que nous avons en tête, tout comme Nathan joue avec les perceptions de Caleb.

© Universal Pictures

© Universal Pictures

Le film réussit parfaitement à créer cette ambiance froide, presque inhumaine et glaciale qui nous charme à sa façon. Les plans sont très marqués par des constructions symétriques et des motifs récurrents et les tons sont austères et neutres. Cette rigueur formelle est parfaitement adaptée à l’atmosphère que l’on attend d’un film au scénario similaire.

Le dernier atout d’Ex-Machina réside en la qualité de ses acteurs. Oscar Isaac est redoutable et réellement flippant face à un Domhnall Gleeson fragile et touchant. Au milieu d’eux, Alicia Vikander impose un visage à la fois vivant et robotique dans lequel il est facile de projeter ce que l’on souhaite y voir.

Ex-Machina, le Blade Runner de 2015 ? Et pourquoi pas ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s