Les Stagiaires de Samantha Bailly – Une version de la génération Stages

IMG_2727Ah les stagiaires… J’ai fait partie de cette socio-démographie si particulière, et désormais j’en ai des, à moi toute seule. Dieu sait donc que je connais le sujet. Et ce roman de Samantha Bailly, les Stagiaires, j’avais envie de l’aimer, car il parle d’une génération, la mienne, et qu’il traite d’un milieu que je connais bien, celui du divertissement dans lequel j’ai fait de nombreux stages.

Ophélie est une jeune provinciale, la tête pleine de rêves qui débarque à Paris pour réaliser l’un d’entre eux : travailler chez Pyxis. Mais la réalité de son stage n’est pas aussi rose qu’elle aurait pu le croire, entre la difficulté d’obtenir un appartement et la difficulté de faire son trou au travail. Mais heureusement, elle n’est pas seule : d’autres stagiaires sont à ses côtés dans ce combat pour sortir gagnants de cette expérience professionnelle !

Comme je vous l’ai dit, j’aurais aimé aimer. Mais malheureusement, je suis passée totalement à côté. Je ne me suis pas identifiée aux personnages. Pire, je les ai trouvés caricaturaux et ai été blessée par le portrait fait de certains. Quand l’héroïne semble avoir raison quoiqu’elle fasse, son opposé, Arthur, semble être un portrait grossier et sans profondeur de tous les clichés accumulés sur les écoles de commerce.

Alors, je vous assure que c’est très dur de trouver des points positifs à un livre quand on a autant de colère amère qui s’accumule face aux protagonistes et à l’histoire qui nous est racontée.

Néanmoins, parce que je me rends bien compte que ce manque d’objectivité de ma part m’a un peu aveuglé, je dois reconnaitre que le thème de base est plutôt orignal et que la réalité des outils de communication moderne et de cette petite merveille qu’est Communicator est très bien représentée par l’écriture simple mais efficace de Samantha Bailly.

Laisser un commentaire

