Le Don du Loup d’Anne Rice – Entretien avec un loup-garou

IMG_3349J’ai découvert Anne Rice au cours de mon adolescence et depuis j’adore – pour te donner une idée de mon niveau d’amour sache que j’ai du lire la totalité de ses livres consacrés aux vampires. Plusieurs fois. Mais comme beaucoup d’autres choses, j’ai oublié que les romans d’Anne Rice étaient chouettes et j’ai arrêté de lire ses dernières parutions. Et c’est ainsi que je suis passée à côté de Le Don Du Loup.

Reuben Golding vient visiter la propriété mystérieuse de Nideck Point, propriété de la belle et énigmatique Marchent Nideck, dans le cadre d’un reportage. Sous le charme de la vieille bâtisse et de la jeune femme, il se laisse convaincre de passer la nuit dans la maison. Mais cette soirée idyllique tourne au cauchemar lorsque le journaliste est attaqué et mordu par une étrange bête. Commence alors pour lui une nouvelle vie, à la fois terrifiante et exaltante.

Après m’être débattue avec des polars mollassons, quel bonheur de retrouver le plaisir de me laisser complètement captiver par un livre. Le Don Du Loup réussit une alchimie assez chouette entre description, action et réflexion interne du personnage. Si j’ai été totalement happée par les aventures de Ruben, c’est car l’écriture d’Anne Rice nous immerge véritablement dans celles-ci. La transformation en Homme-Loup est décrite par les sensations du personnage, par ses perceptions physiques, olfactives, et par ses analyses des changements qu’il subit.

Tout est subtil, du rythme faussement lent à l’univers qui semble fourmiller sous les pages. Les personnages secondaires sont également finement dépeints – c’est principalement vrai pour le frère de Reuben, Jim.

Je vous mentirais si je vous laissais croire que ce roman est le meilleur d’Anne Rice ou le roman ultime sur les Loups-Garous. Il a cependant le mérite de dépoussiérer le genre et de lui apporter de délicates variations tout en nous divertissant de manière intelligente.

Je suis encore sous le charme de ma lecture – et j’ai hâte de retrouver mes anciens Anne Rice et de découvrir la suite de ce Don du Loup, qui semble, selon Internet, être déjà disponible !

Laisser un commentaire

