Le One Man Show de Jean-Luc Lemoine, Si vous avez manqué le début – Piquant

© Apollo Theatre

© Apollo Theatre

Si l’on omet l’excellent PowerPoint Comedy de Pierre Croce, vous avez pu remarquer que je ne vois jamais de One Man Show. Que voulez-vous, on ne peut pas tout aimer, et dans mon cas, l’humour de la majorité des One Man Show me passe par-dessus la tête et me donne plus envie de me taper la tête contre les murs que de rire.

Néanmoins il faut savoir faire des exceptions, et j’ai décidé d’en faire une pour voir le spectacle de Jean-Luc Lemoine Si vous avez manqué le début. Ne regardant pas Touche Pas à Mon Poste, n’écoutant pas la radio, je ne connaissais pas trop le loustic et ne savais donc pas trop à quoi m’attendre.

Au final c’est pas mal du tout. Le ton est moqueur et parfois très piquant, le regard est cinglant et quelques punchlines sont réellement bien trouvées. Au niveau des thèmes, c’est varié et beaucoup plus large et réfléchi que les vannes communautaires, caricaturales ou nombrilistes que je redoutais. L’humoriste s’attaque principalement à la bêtise du monde moderne, de la télévision aux réseaux sociaux, et aux choses absurdes de notre société. Et il le fait bien, toujours avec une voix posée et calme et un discret cynisme.

Alors clairement, je n’étais pas pliée en deux sur mon fauteuil de rire. Mais comme je n’avais pas non plus envie de partir en courant, et que j’ai souris plusieurs fois, je pense pouvoir dire que j’ai apprécié Si vous avez manqué le début.

Laisser un commentaire

