Carol – Two Lovers

©  Wilson Webb / DCM

© Wilson Webb / DCM

Les échos autour du dernier film de Todd Haynes, Carol, étaient nombreux. Avec le Prix d’interprétation féminine lors du Festival de Cannes 2015 et les critiques enthousiastes sur le scénario et la réalisation, inutile de vous dire que les échos étaient bons. Très bons.

Therese Belivet, jeune femme timide, travaille dans un luxueux grand magasin New-Yorkais. La veille de Noël, Carol Aird, une femme riche et sophistiquée vient choisir un cadeau pour sa fille. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Très vite de profonds sentiments se mettent en place.

Carol est un très joli film. Plastiquement, Todd Haynes réussit un film d’une élégance classique, à la photographie soignée et au charme glacé des photographies des magazines. Les décors et les costumes sont soignés, Rooney Mara et Cate Blanchett magnifiées comme jamais. Les postures et les regards sont transcendés grâce à des gros plans léchés. C’est beau. Très beau. Trop beau ?

©  Wilson Webb / DCM

© Wilson Webb / DCM

Au final, très peu d’émotion se dégage de Carol. Une certaine froideur émane de l’écran et au final, cette histoire d’amour, bien que jolie, ne nous prend jamais aux tripes et semble nous maintenir constamment à l’écart. D’ailleurs, les moments les plus marquants du long métrage sont ceux centrés autour du divorce de Carol et non les scènes entre les deux héroïnes. Pour moi, le scénario n’est au final qu’un mélodrame classique et académique à l’extrême qui manque cruellement de vie et de passion.

Ce n’est pas un mauvais film, mais c’est une déception.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s