L’ancien hôpital Saint Vincent de Paul – Exploration urbaine en clinique

IMG_3388Cette année, Paris Face Cachée m’a surpris en proposant parmi ses activités insolites la visite d’un ancien hôpital désaffecté avec l’expérience Exploration Clinique. N’ayant pas connaissance d’un tel endroit dans Paris, j’étais fort intriguée et, fascinée comme je le suis par les vieux trucs abandonnés, j’ai sauté sur l’occasion.

L’hôpital en question est celui de Saint Vincent de Paul dans le 14ème arrondissement. Fermé en 2011, l’hôpital s’étend sur une superficie de 3,4 hectares.

L’endroit est fascinant : l’hôpital Saint Vincent de Paul est un micmac captivant d’époques et de styles architecturaux. Du côté de la rue, nous avons l’Oratoire et l’ancienne chapelle, construit originellement au 17ème siècle. Juste derrière se trouvent des bâtiments construits au 19ème siècle, à l’époque où l’établissement était un orphelinat. Mais mélangés à ces derniers se trouvent des bâtiments datant des années 1950 et 1970. C’est un véritable festival d’architectures variées qui s’offre à nos yeux. Qu’on trouve ce mélange beau ou non, il est impressionnant que de voir comment un même endroit évolue au fil des siècles et des fonctions qui lui sont imputées.

IMG_3407Personnellement, j’ai adoré pénétrer dans les bâtiments encore déserts, laissés plus où moins à l’abandon et tagués artistiquement par de talentueux graffeurs ou mieux encore, laissés à l’état naturel. Ainsi nous découvrons la maison des médecins et ses vitraux osés ou encore la bibliothèque dans laquelle étaient stockées les thèses des étudiants etc.

Il est également intéressant de voir que désormais, en attendant une restructuration complète, les lieux sont gérés par plusieurs associations comme Yes We Camp, Cultures du Cœur ou encore Aurore et accueillent de nombreuses initiatives artisanales et sociales.

Une excellente découverte avec seulement deux petits points de frustration de mon côté. Le premier, ne pas pouvoir explorer plus en profondeur le pavillon Lelong et la Maison des Médecins. Je comprends les contraintes de sécurité mais il aurait été très chouette de pouvoir les découvrir. Le deuxième, le début de la visite. L’introduction très sympathique dans un petit café mis en place dans l’ancienne lingerie était pour moi suffisante, et la redite des informations de manière assez peu naturelle au début de la visite était un peu pesante.

Néanmoins, une superbe découverte d’un endroit historiquement fascinant qui abrite un chouette projet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s