Les Ateliers Berthier du théâtre de l’Odéon – Le décor vu d’en haut

IMG_3419L’année dernière avec Paris Face Cachée j’avais pu découvrir les coulisses du Théâtre du Chatelet. Ayant apprécié mon expérience, j’ai cette année de nouveau pris des places pour visiter les coulisses d’une autre salle de théâtre : les Ateliers Berthier, désormais occupés par le théâtre de l’Odéon.

Nous sommes tout d’abord plongés dans l’histoire du lieu. Jusqu’à récemment utilisés comme entrepôt pour les décors de l’Opéra de Paris, les Ateliers Berthier sont devenus une salle de théâtre en 2003 lors des travaux du théâtre de l’Odéon.

IMG_3426Puis très rapidement, nos deux guides nous entrainent sur la scène. Oui, vous avez bien lu, je suis montée sur la scène des Ateliers Berthier ! Nous avons ainsi la chance d’évoluer sur les décors de la pièce Tartuffe qui se joue actuellement et de découvrir les coulisses et l’envers du plateau.

Nous montons ensuite dans les hauteurs de cet ancien bâtiment industriel. Le régisseur général nous explique en détail et avec passion les rouages techniques qui permettent de faire d’un spectacle un moment si magique. Nous traversons de multiples passerelles, errons dans les couloirs menant aux loges, et finissons par atterrir sur le toit, d’où nous admirons les autres entrepôts historiques qui nous entourent – ainsi que les nombreux travaux, mais soyons positifs !

Une sacrée expérience, qui donne envie de venir au théâtre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s