La 5ème vague – Les aliens sont de retour

© Sony Pictures

© Sony Pictures

Après mon marathon Falling Skies, j’avais encore besoin de ma dose d’invasion extra-terrestre. Alors il me semblait que La 5ème vague, film de J. Blakeson était parfait pour combler le manque laissé par la fin de la quatrième saison des aventures de Tom Mason.

Cassie Sullivan a 16 ans et une vie très ordinaire entre son petit frère, ses parents, et son beau camarade de classe Ben Parson. Lorsque Les Autres, des extraterrestres menaçants, envahissent la planète, son existence bascule et elle voit les vagues d’attaques successives décimer sa ville natale, son entourage et la population mondiale tout entière.

© Sony Pictures

© Sony Pictures

Les premières minutes du film sont prometteuses. Rythmé, bien qu’un peu rapide, le récit de la succession des quatre premières vagues est captivant et accroche le spectateur. On se laisse prendre par les aventures de cette famille et par la réaction d’une petite ville d’Ohio à des évènements catastrophiques.

Mais très vite, on se retrouve devant un film assez mou et surtout grandement prévisible. Les rebondissements sont pour la plupart tellement énormes que l’on se demande pourquoi les personnages ne les ont pas vu avant – non vraiment, c’est tellement gros que quand la révélation finale est faite, on se dit que le scénariste se moque forcement de nous. Là où la 5ème vague m’a totalement perdue, c’est lorsqu’apparait l’inévitable amourette / futur triangle amoureux, a priori étape forcée de tout film avec des adolescents au casting.

Bon, j’aime beaucoup Chloé Grace Moretz, Maria Bello et Liev Schreiber, mais non, je n’ai pas réellement aimé la 5ème vague, qui ressemble selon moi bien trop aux Âmes Vagabondes et autres Divergente.

2 réponses à “La 5ème vague – Les aliens sont de retour

  1. Le film de science-fiction regorge de surprises. Les scènes sont palpitantes et les personnages sont convaincants. Je pense que le long-métrage plaira forcément aux amateurs du genre

Laisser un commentaire

