Exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque Française – Cinéaste symbolique

© Cinémathèque Française

© Cinémathèque Française

Martin Scorsese, cinéaste chéri de beaucoup, avait une exposition entièrement consacrée à son œuvre et à son génie de réalisateur à la Cinémathèque Française depuis le mois d’octobre. Depuis des semaines, je devais y aller et c’est finalement le dernier week-end que j’ai fini par m’y rendre – mieux vaut tard que jamais j’imagine.

L’entrée dans l’exposition est captivante. Nous sommes devant 4 écrans géants qui diffusent des images extraites des films de Martin Scorsese, mettant ainsi en exergue le symbolisme récurrent dans les films du réalisateur, et principalement celui de la religion. Cette ouverture est pour moi la partie la plus intéressante de l’exposition, car elle nous montre de manière très explicite qu’il se cache dans chaque plan de Scorsese bien plus que ce qu’il est visible au premier abord.

© Cinémathèque Française

© Cinémathèque Française

Le reste de l’exposition m’a beaucoup moins séduit. Beaucoup de photos de tournage, et d’extraits de films présentés simplement sans la perspective comparative qu’avaient les écrans géants du départ. Alors certes, certains documents sont précieux et sans aucun doute fascinants pour les plus fans du cinéaste et de ses films. Si il est sympa de voir des petits accessoires de film ou la Palme d’Or obtenue par le cinéaste pour Taxi Driver. Mais au final, le plus instructif pour moi reste les panneaux explicatifs des cinq sections.

Peut être aurais-je du y aller sans attendre le dernier moment et aurais-je plus apprécié l’exposition s’il n’y avait pas eu autant de monde ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.