Le Syndrome de l’Ecossais au Théâtre des Nouveautés – Diner en famille

© Théâtre des Nouveautés

© Théâtre des Nouveautés

Le théâtre des Nouveautés était l’un des très nombreux théâtres parisiens dans lesquels je n’avais jamais mis les pieds. C’est désormais chose faite grâce à la pièce d’Isabelle le Nouvel Le Syndrome de l’Ecossais.

Ce soir, Bruno, romancier réputé et sa femme Florence, invitent la sœur de cette dernière, Sophie et son mari, Alex, un chef d’entreprise surmené. Mais le diner ne va pas se passer comme prévu : les petites cachotteries, et les non-dits vont rendre cette réunion de famille bien mouvementée.

Un diner, deux couples, des secrets, Le Syndrome de l’Ecossais ressemble par bien des côtés à la pièce Le Mensonge, jouée au théâtre Edouard VII et dont je vous avais parlé ici.

© Théâtre des Nouveautés

© Théâtre des Nouveautés

Nous sommes dans une pièce de boulevard sympathique, qui ne bouleverse pas par son originalité. Les répliques semblent avoir déjà été entendues, les ressorts comiques assez classiques et usités des milliers de fois, et au final le tout reste grandement banal. Néanmoins malgré cette faiblesse, et en dépit de certaines longueurs, la pièce fonctionne plutôt bien.

Il faut dire que le duo Thierry Lhermitte – Bernard Campan est réussi – le second m’a même plutôt impressionné dans un passage clownesque assez drôle. Les deux acteurs partagent la scène avec une complicité apparente, semblent prendre du plaisir à se donner la réplique et créent un duo comique plaisant.

Le gag final qui clôture la pièce est charmant et restera surement le moment le plus marquant du Syndrome de l’Ecossais, qui est une pièce plaisante mais oubliable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s