Les liaisons dangereuses au Théâtre de la Ville – Sublime madame de Merteuil

© Brigitte Enguerand

© Brigitte Enguerand

Les adaptations théâtrales des Liaisons dangereuses sont nombreuses. La dernière fois que j’en avais vu une, c’était celle de John Malkovich dans ma ville natale de Nulle Part, et j’avais adoré. Ainsi, quand j’ai vu que le Théâtre de la Ville proposait une nouvelle mise en scène de Christine Letailleur, j’ai sauté sur l’occasion.

La Madame de Merteuil de cette version est la sublime Dominique Blanc. Celle-ci est parfaite en marquise sensuelle, vengeresse, cruelle et assoiffée de liberté à tout prix. Elle est la véritable héroïne de cette mise en scène et insuffle épaisseur, profondeur et parfois même émotion à son personnage.

En dépit de cette extraordinaire performance, ces Liaisons Dangereuses ne m’ont que modérément séduite.

© Théâtre de la Ville

© Théâtre de la Ville

Par moment, la pièce bascule dans la comédie pure et le marivaudage, à l’image du personnage du chasseur de Valmont, sorte de Scapin, bouffon et vulgaire. Même le vicomte de Vincent Perez, espiègle et cabotin, provoque souvent le rire sans arriver à avoir cette complexité tragique qui fait du personnage de Choderlos de Laclos l’un de mes héros littéraires.

Ces incursions dans le drôle et le risible semblent un peu forcées et surtout atténuent la noirceur et la violence du duel entre la marquise et le vicomte. Elles enlèvent également beaucoup de force à la relation de Valmont pour la Présidente de Tourvel. Ainsi, si cette dernière reste sublime dans son combat contre l’amour, c’est uniquement grâce à l’interprétation tout en émotion de Julie Duchaussoy.

Alors voilà, ces Liaisons Dangereuses en dépit de leur joli équilibre entre échange de répliques, monologues et lecture de lettres, ne m’ont pas prises aux trippes comme avait pu le faire le roman épistolaire de Choderlos de Laclos.

Laisser un commentaire

