L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde – Enquête au pays de la littérature

IMG_3592Un titre énigmatique – l’Affaire Jane Eyre -, une héroïne au nom inhabituel – Thursday Next-, et la promesse d’un roman à la fois léger et prenant à travers une enquête policière mêlant littérature et univers décalé -, comment résister au roman de Jasper Fforde ?

Angleterre, 1985, et un monde un peu différent du notre, dans lequel l’Angleterre fait la guerre à la Russie en Crimée, la littérature est presque une religion et le voyage dans le temps assez commun. Thursday Next est une SpecOp 27 en charge de traquer les plagiats et d’arrêter les revendeurs de faux manuscrits. Au cours d’une affaire, elle doit affronter une vieille connaissance, Achéron Hadès, un criminel maléfique de grande envergure aux pouvoirs aussi terrifiants que dangereux.

L’affaire Jane Eyre est un roman uchronique aussi riche et plaisant que drôle. L’univers déployé par la plume de Jasper Fforde est délicieux, profond et fourmille de surprises et de bizarreries loufoques et hilarantes. Les us et coutumes de ce monde parallèle nous sont présentés de manière naturelle  au cours du livre et sont tous d’une originalité dingue avec toujours un petit ancrage dans notre réalité. Un univers plaisant et agréable.

Quant à l’intrigue, elle met certes beaucoup de temps à démarrer, mais elle a le mérite de multiplier les bonnes idées une fois entamée. Il suffit de s’accrocher au départ pour rentrer dans l’univers et de croire fort en la promesse d’une fin à la hauteur de l’attente. Polar audacieux et hilarant, l’Affaire Jane Eyre doit beaucoup à ses personnages. Aussi hauts en couleur qu’attachants, Thursday, son oncle Mycroft, le mystérieux Spike et bien sur les personnages littéraires tels que Rochester ou Jane Eyre sont un atout supplémentaire à l’enquête que nous compte le roman.

Une petite pastille loufoque qui vous sort du quotidien d’une bien plaisante manière.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s