The Finest Hours – Chris et Casey sont dans un bateau

© The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

Un film catastrophe produit par Disney, ce n’est pas une chose commune. Et c’est pourtant le cas de The Finest Hour.

Le film se base sur une histoire vraie. En 1952, une terrible tempête frappe les côtes de la Nouvelle-Angleterre. Face aux vagues de 20 mètres et aux températures glaciales, beaucoup de bateaux se retrouvent alors en péril. Mais alors que tous les secours sont mobilisés pour les secourir, un pétrolier, coupé en deux au large des côtes de Cape Cod, lance à son tour un SOS. Une petite équipe de 4 garde-côtes décide alors de tenter le tout pour le tout et de partir secourir la trentaine de marins piégés sur le navire.

The Finest Hour est un bon gros blockbuster mélodramatique comme seul Disney sait les faire. C’est classique, parfois un peu trop dans le moule, souvent accompagné d’une musique lancinante et pompeuse qui appuie de manière bancale chacun des évènements du film. Il y a des défauts dans ce film de Craig Gillespie dont le moindre n’est certainement pas cette histoire d’amour un peu cruchonne entre Chris Pine et Holliday Grainger.

© The Walt Disney Company France

© The Walt Disney Company France

Mais en dépit de ces imperfections et de ses faiblesses, The Finest Hour est extrêmement prenant grâce à sa simplicité et son efficacité. Le passage de la barrière est à ce titre un beau moment où l’on se retrouve un peu malgré nous à être totalement immergé au côté de ces hommes courageux. La partie traitant du huis clos sur le pétrolier n’est pas non plus dénuée de qualité et la justesse et la retenue de Casey Affleck font de son capitaine Sybert un personnage immédiatement aimable.

C’est spectaculaire, prenant, divertissant et rempli de bons sentiments et d’héroïsme. Bref, un bon gros Disney comme on les aime.

Publicités

Une réponse à “The Finest Hours – Chris et Casey sont dans un bateau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s