Dernier Train pour Busan – Vous ne prendrez plus le train de la même façon

© ARP Selection

© ARP Selection

Sélectionné au Festival de Cannes 2016 lors des « Séances de minuit », le Dernier Train pour Busan a beaucoup fait parler de lui, dans des termes fortement élogieux. Il faut dire qu’un film de zombies à Cannes, ce n’est pas monnaie courante. Il ne m’en fallait pas plus pour craquer.

Un mystérieux virus se répand en Corée du Sud. Tandis que la panique s’empare des villes, les passagers du premier train de la journée pour Busan se rendent vite compte qu’ils ne sont pas à l’abri du danger. Commencent alors pour eux une lutte sans merci pour leur survie.

Le Dernier Train pour Busan est un excellent film de zombies. Confiné dans l’intimité d’un train, nous découvrons rapidement les personnages centraux de notre histoire. Les héros sont assez stérotypicaux pour ne pas nécessiter une longue présentation mais restent suffisamment attachants grâce à la façon efficace dont ils sont exploités.

© ARP Selection

© ARP Selection

Le film de Yeon Sang-ho brille également par son rythme enlevé et sa déferlante d’action. Le contexte « intime » de l’invasion forme un certain huis-clos dans lequel tous les détails du décor sont utilisés à leur maximum. Une fois la catastrophe enclenchée, le rythme ne faiblit pas. Il commence à pleine intensité et ne faiblit jamais réellement : du début à la fin, la menace est présente, les plages de calme n’arrivent que pour mieux exploser au visage du spectateur, et les situations réussissent à être variées tout en restant « crédibles ».

Dernier train pour Busan a bien quelques défauts, mais dans l’immédiat, ceux si me paraissent bien négligeables. Le film est une vraie réussite visuelle et scénaristique et sans aucun doute l’un des meilleurs films d’action de ces dernières années.

Enregistrer

Publicités

Une réponse à “Dernier Train pour Busan – Vous ne prendrez plus le train de la même façon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s