Love & Friendship – Piquante Lady Susan

© Blinder Films - Chic Films - Revolver Amsterdam - ARTE France Cinema

© Blinder Films – Chic Films – Revolver Amsterdam – ARTE France Cinema

Premier roman de Jane Austen et le seul sous forme épistolaire, Lady Susan est sûrement l’une des œuvres les moins connues de la romancière anglaise. Ainsi donc, c’est également l’une des moins adaptées sur le grand écran. Une chose à laquelle le réalisateur de Damsels in Distress, Whit Stillman a remédié en réalisant Love & Friendship.

Dans l’Angleterre du 18eme, la jeune veuve Lady Susan Vernon bouleverse la haute société avec son pouvoir de séduction et sa sulfureuse réputation. Dans une situation financière de plus en plus précaire, elle se met à la recherche de riches époux pour elle et sa fille.

Piquant et fin, Love & Friendship est un petit film vivace et caustique qui ne peut qu’enchanter les amoureux des bons mots. Les dialogues sont enlevés et intelligents, les répliques font mouche et sont aussi denses que rafraichissantes. Impressionnant lorsque l’on se souvient que le livre est à l’origine un roman épistolaire !

© Blinder Films - Chic Films - Revolver Amsterdam - ARTE

© Blinder Films – Chic Films – Revolver Amsterdam – ARTE

La façon dont les personnages sont introduits, légèrement en amont de leur première intervention dans l’histoire, permet de poser leur trait de caractère dominant et de les associer rapidement aux figures attendues dans ce type de film. Par la suite, les nuances ont ainsi toutes libertés d’intervenir dans le court de l’histoire, affinant ainsi le portrait assez superficiel exposé précédemment.

Love & Friendship est une petite comédie fine et pétillante. Que ce soit le personnage de Sir James Martin – excellent Tom Bennett – et sa bêtise hilarante, ou les échanges lucides mais plein de verve entre Lady Susan et son amie Alicia – magnifique duo Kate Beckinsale / Chloë Sevigny – tout est emprunt d’un cynisme malin et sympathique qui enchante !

Une réelle bouffée d’air frais, un film simple mais sincère et agréable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s