La Grande Muraille – Fresque épique ou presque épique ?

© Universal Pictures International France

© Universal Pictures International France

Même si cela a donné lieu à de nombreux rires dans mon entourage, j’avais très envie de découvrir cette Grande Muraille façon Zhang Yimou (je vous l’avais d’ailleurs présentée dans un #OnVeutVoir). Il faut dire que Zhang Yimou est loin d’être un débutant en réalisation: il a déjà à son actif les magnifiques Hero, Le secret des poignards volants et Epouses et Concubines.

Les mercenaires William Garin et Pero Tovar arpentent le désert chinois à la recherche de poudre noire. Capturés, ils se retrouvent prisonniers sur la Grande Muraille de Chine, où une mystérieuse armée d’élite se préparent à affronter des monstres terrifiants, dont le seul but est l’anéantissement de l’humanité.

Que dire?

© Universal Pictures International France

© Universal Pictures International France

Là où la bande annonce laissait présager une bataille épique esthétique, nous nous retrouvons finalement devant des combats brouillons, bourrés d’effets spéciaux plutôt cracras, où les jolies choses restent plus au stade d’idées qu’autre chose. Alors oui, par moment on retrouve cette grâce dans les mouvements de caméra qui nous rappelle les meilleurs moment de Zhang Yimou mais très vite, le maelstrom de 3D revient et détruit tout.

La Grande Muraille n’est également pas aidé par un scénario des plus superficiels. Certains personnages dont le parcours ou l’histoire pourraient être passionnants – Andy Lau ou Jing Tian – sont relégués au second plan pour laisser place à un Matt Damon et à son protagoniste aussi intéressant qu’un prospectus publicitaire.

Bref, si j’avais su…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s