Dans la forêt – Inquiétantes vacances au milieu des bois

© Pyramide Distribution

© Pyramide Distribution

Réalisateur rare – sa dernière réalisation date de 2010 – mais scénariste prolifique et talentueux, Gilles Marchand revient sur le devant de la scène avec Dans la Forêt, son nouveau film écrit en duo avec son binôme de toujours Dominik Moll.

Tom et son grand frère Benjamin partent voir leur père en Suède pour les vacances. Mais les retrouvailles, appréhendées par Tom, ne se passent pas bien. Leur père décide alors d’emmener les enfants dans un chalet isolé au milieu d’une immense forêt. Peu à peu l’attitude du père devient de plus en plus étrange et les peurs de Tom de plus en plus présentes.

Il y a quelque chose de fascinant dans le film. Thriller minimaliste, Dans la forêt n’en dit pas trop. Il soulève des questions qu’il choisit ensuite de laisser joliment en suspens, fait planer le doute sur les visions de Tom, et donne ainsi la part belle aux théories et interprétations.

5079860_7_23bb_2017-02-08-5cb7632-2017021145-0-1887662901foret_a434d647b292b14833795b8c69a9f969

© Pyramide Distribution

Le film de Gilles Marchand a une atmosphère lourde, magnétique, mystérieuse, à mi-chemin entre le conte horrifique et le drame. Le rythme est lent, presque hypnotique, oppressant, et happe progressivement le spectateur dans son angoissant univers. Dans la forêt s’apprécie réellement comme une expérience qui happe le spectateur dans son ambiance angoissante.

Jérémie Elkaïm est excellent dans un rôle inquiétant et intrigant. Son ton est volontairement monotone et est parfait pour faire ressentir le malaise qui entoure ce père. Tout en nuances, son jeu fascine et impressionne. Mais c’est surtout Timothé Vom Dorp  qui capte le regard. Avec ses yeux sombres et expressifs, son visage lumineux et ses silences riches en signification, il crève l’écran et est aussi fascinant qu’attachant.

Dans la forêt enivre et se révèle comme l’un très beau film de ce début d’année.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s