L’Affaire des vivants de Christian Chavassieux – Le grand destin d’un Rastignac paysan

C’est parce qu’il mettait en scène un personnage nommé Charlemagne – chose fort peu commune il faut bien le dire – que j’ai choisi L’Affaire des vivants lors de la dernière Masse Critique proposée par Babelio.

Le roman de Christian Chavassieux raconte donc l’histoire de Charlemagne Persant, nommé ainsi par son grand-père qui sent dès sa naissance que ce gamin est promis à la grandeur. Et le destin donnera raison à l’aïeul ! Intelligent, malin et fort, Charlemagne entreprend et réussit. Très vite, il dépasse son statut de fils de paysans miséreux et commence à gravir l’échelle sociale, barreau après barreau.

Superbe saga, l’Affaire des vivants est un récit captivant. L’auteur nous propose un solide roman historique, précis et documenté qui nous immerge totalement dans l’époque qu’il décrit. Il reste loin des grands évènements connus de tous et préfère nous faire vivre le quotidien des gens de l’époque d’une manière sensuelle et à grand renfort d’évocations lointaines d’Hugo ou de Louise Michel.

Mais limiter l’Affaire des Vivants à sa dimension historique serait simpliste. Le roman est également rempli d’action, de bagarres entre paysans, de conquête de nouveaux territoires et de ce personnage de Charlemagne, fort et puissant, digne des plus beaux westerns. C’est passionnant, sait nous surprendre aux moments les plus inattendu et bien sur, jamais rébarbatif.

Mais si le roman de Christian Chavassieux sort réellement du lot, c’est grâce à son style d’écriture ! Les phrases se déroulent de pages en pages de manière ample et gracieuse et le langage utilisé s’enrichit parfois de délicieux mots exhumés. Et surtout, au cours d’une alternance entre discours direct et indirect, le romancier se met en scène et se permet d’exquises remarques sur ses personnages ou leurs actions. Ce procédé est charmant et donne à l’ouvrage ce petit plus qui en fait un véritable chef-d’œuvre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s