Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex de L.C. Tyler – Petite partie de Cluedo

Quelques semaines seulement après avoir terminé le tome 2 de la série de L.C.Tyler, je me retrouvais face à sa suite, Mort Mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex et n’ai pu résister.

 

Depuis qu’Ethelred Tressider a décidé d’abandonner l’écriture de romans policiers pour écrire son chef d’œuvre, la relation de ce dernier avec son  agent Elsie Thirkettle est très tendue. Heureusement, l’invitation à diner dans un beau manoir anglais par Sir Robert Muntham est l’occasion parfaite d’apaiser les tensions. Enfin sauf si leur hôte est retrouvé étranglé dans une pièce fermée de l’intérieur…

 

Rien à dire, j’aime toujours autant l’écriture simple et légère de L.C. Tyler et ses personnages extravagants et attachants.

 

Mais ici en plus des ingrédients habituels, nous avons le droit à une construction astucieuse autour d’une partie de Cluedo grandeur nature. L’enquête afin de retrouver l’assassin de Sir Robert reprend les éléments clés du célèbre jeu de société : les pièces du grand manoir, les armes du crime, le passage secret et les participants au diner qui ont tous un mobile. C’est bien ficelé et on s’amuse nous même à prendre part à cette partie de chasse à l’homme géante.

 

Alors certes, il n’y a ici pas de vraie surprise dans l’écriture de l’intrigue et votre intuition initiale sera surement la bonne. Mais il me semble qu’au final, ce n’est pas le plus important ici. Le fait est que Mort mystérieuse d’un respectable banquier anglais dans la bibliothèque d’un manoir Tudor du Sussex ne se veut pas être qu’un simple roman policier : c’est surtout un roman très drôle qui va de facéties en facéties et qui s’amuse plus que jamais à opposer les caractères et perceptions de ses deux héros.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s