La fille du train de Paula Hawkins – Les apparences mentent

Sorti il y a tout juste 2 ans, La Fille du Train est monté en haut des listes de Best Sellers en moins de temps qu’il n’en faut pour voir un train en retard sur les tableau de la SNCF. Il était partout. Et forcément ça a éveillé ma curiosité.

Rachel, jeune femme divorcée, alcoolique et au bord de la rupture, fait l’aller-retour à Londres tous les jours. Elle prend toujours les même trains, celui de 8h04, et celui de 17h56. Et tous les jours, elle passe devant la même maison et regarde le couple qui y vit, qu’elle a nommé Jess et Jason et qu’elle s’imagine parfait et heureux. Un jour elle découvre la photo de Jess en une des journaux : la jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, est portée disparue.

Si Rachel est le centre névralgique du roman, deux autres femmes au cœur de l’intrigue, Megan et Anna, sont également tour à tour narratrices. Cette alternance de ces trois voix qui se racontent au présent bien qu’elles ne soient pas dans la même temporalité du récit permet au lecteur de découvrir peu à peu les personnalités des héroïnes et de leur entourage tout en le déroutant quand à la solution au mystère de cette disparition. Impossible de ne pas penser par moment au roman de Gillian Flynn, Les Apparences : la psychologie est au centre du mystère et de l’enquête !

Diantrement efficace, La fille du train vous accroche et ne vous lâche plus. Le rythme est tout d’abord très lent, presque indolent, puis au fur et à mesure que le roman se déploie et que les pièces du puzzle se mettent en place, le tempo s’accélère progressivement.

Un très bon page-turner, idéal pour occuper de longs trajets en train !

Publicités

Une réponse à “La fille du train de Paula Hawkins – Les apparences mentent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s